Hey la meute !! Vous avez déjà dû les croiser sur et en dehors du terrain, aujourd’hui nous allons vous les présenter. Nos anciens volontaires (Alicia et Thomas) et nouveaux (Léna et Néo) en service civique ont répondu à quelques questions pour mieux vous décrire leurs missions.
PRÉSENTEZ VOUS :
« Je m’appelle Alicia BUZY, j’ai 21 ans et je fais des études en comptabilité. Je fais du basket depuis un peu plus de 10 ans et je suis passée par tous les postes mais à l’heure actuelle je joue poste 3 et 4. »
Alicia BUZY
« Je m’appelle Thomas BOUTEILLER, j’ai 23 ans et j’ai obtenu un bac S en 2017. Je suis en formation BPJEPS APT (activité pour tous). Je suis licencié depuis maintenant 10 ans, j’ai commencé à Angaïs avant qu’il y ait la fusion EBB. »
Thomas BOUTEILLER
« Je m’appelle Néo RAMIER, j’ai 18 ans et j’ai commencé un BTS de comptabilité et gestion que j’ai finalement arrêté. Je fais du basket depuis une dizaine d’années à EBB. »
Néo RAMIER
« Je m’appelle Léna MOREL, j’ai 20 ans et je suis en troisième année de droit à la fac de Pau. Je suis volontaire service civique à l’Est Béarn Basket pour la saison 2022-2023 et je suis également vice-secrétaire de l’Amicale EBB.Je fais du basket depuis mes 6/7 ans, j’ai toujours été au club puisque j’ai commencé le basket à Angaïs puis j’ai continué à l’EBB lors de l’entente. »
Léna MOREL
Pourquoi avoir fait un service civique ? Et pourquoi ce club ?
« J’ai fait un service civique car j’étais dans une période niveau scolaire où j’étais complètement perdue et n’ayant aucune source de revenu je me suis lancée dans l’aventure. J’ai choisi ce club car c’est ce que j’ai de plus cher à mes yeux. »
Alicia BUZY
« J’ai fait ce service civique car j’ai toujours aimé le sport et je veux en faire mon métier. Cela m’a permis d’être encore plus présent dans un club en voyant le côté interne d’une association tout en gardant contact avec les jeunes licenciés car il y a dans notre club depuis toujours un esprit famille très important. »
Thomas BOUTEILLER
« J’ai voulu faire le service civique car le basket est une véritable passion pour moi et le fait de pouvoir faire vivre mon club serait une réelle opportunité : donner de mon temps, participer à la vie du club et m’enrichir humainement étaient mes principales motivations pour cet engagement. »
Néo RAMIER
« J’avais dans l’idée de faire un service civique durant ma L3 pour compléter mon emploi du temps. Lorsque j’ai vu que mon club proposait une offre j’ai sauté sur l’occasion. En effet, c’est une réelle opportunité puisque j’appartiens à ce club depuis petite et être volontaire service civique c’est enfin l’occasion de rendre service, de se sentir utile au club. Je participe maintenant au bon fonctionnement du club et cela me permet de lier passion et travail. »
Léna MOREL
Comment avez-vous été accueillis ?
« Connaissant les personnes depuis plus de 10 ans, je n’étais pas stressée au début de l’aventure car tout nous avait été bien expliqué et dès qu’on avait des questions on nous répondait. »
Alicia BUZY
« J’ai été très bien accueilli car je connaissais déjà beaucoup de monde au club. »
Thomas BOUTEILLER
« J’ai été bien accueilli car je connaissais beaucoup de monde. »
Néo RAMIER
« Nous avons été très bien accueillis, à la fois par les membres du bureau du club mais aussi par tous les licenciés, parents etc. En effet, notre club a un vrai esprit de famille, ce qui se ressent réellement au sein de notre travail. Nous sommes très bien entourés, au moindre doute nous avons quelqu’un pour nous aiguiller et tous les membres du club saluent toutes les missions que nous exerçons. »
Léna MOREL
Comment définissez-vous votre rôle à l’EBB/ Quelles sont vos missions et projets menés ?
« On était 2 services civiques en même temps, et deux copains donc on se connaissait très bien ce qui a facilité le début. Je m’occupais essentiellement de préparer les tableaux planning des week-ends sur l’ordinateur. Pour remplacer lors des entraînements c’était Thomas. Les dérogations on était généralement ensemble pour s’en occuper. Tous les jours on échangeait par message. Tous les week-ends nous étions présents à la salle et étions toujours accompagné pour notre tuteur»
Alicia BUZY
« Les missions qui m’ont été proposées et confiées par mon tuteur durant le service civique étaient : la gestion des plannings et des salles, la répartition des arbitres pour les week-ends et l’aide au coaching lorsqu’il y avait des entraîneurs absents. Je préfère être sur le terrain donc j’étais plus concerné par le coaching et Alicia s’occupait plus de l’informatique. Durant l’année, nous avons organisé un stage durant les vacances d’avril et un tournoi 3×3 séniors. J’ai également participé à la fête du mini basket puisque je coachais l’école de basket. J’ai pu poser toutes les questions à mon tuteur qui a toujours été là pour moi.»
Thomas BOUTEILLER
« Mon rôle au sein du club est co-organiser les différentes rencontres ou évènements. J’effectue également de l’aide au coaching lorsqu’un entraîneur est absent. »
Néo RAMIER
« Mon rôle est très varié et je dois m’adapter à toutes les situations. Je m’occupe des plannings pour les matchs du week-end ainsi que des désignations d’arbitres, je fais le relais entre la correspondance du club et les coachs, je réponds aux questions des licenciés (joueurs et coachs). Le week-end je m’occupe du bon déroulement des rencontres. Je peux être amenée à co-animer l’école de basket pour l’organisation des plateaux et matchs. En bref, je suis au cœur de l’organisation de la vie du club afin d’améliorer son fonctionnement. En ce qui concerne les projets menés ou en cours, voici une idée de ce que j’ai pu effectuer : formation de joueurs/parents au logiciel emarque, participation aux stages durant les vacances de février, participation à la journée Octobre rose, participation/organisation aux plateaux Ecole de basket, organisation du stage des vacances d’avril, organisation d’une journée fin de saison toutes catégories… . Je remercie mon tuteur ainsi que toutes les personnes qui m’ont accompagnée. »
Léna MOREL
Quelles sont les qualités requises pour effectuer un service civique ?
« Pour un service civique aucune qualité n’est vraiment nécessaire, il faut juste être organisé, savoir communiquer avec les autres car on est lien avec les correspondants du club, être investi et le plus être passionné par le basket car nous sommes pendant 8 mois au cœur du basket. »
Alicia BUZY
« Pour effectuer un service civique savoir travailler ensemble est primordial car nous sommes en contact avec tous les licenciés. »
Thomas BOUTEILLER
« Pour faire un service civique il faut savoir travailler en équipe car on est en contact avec les licenciés. »
Néo RAMIER
« Avoir un bon relationnel, être organisé et à l’écoute sont les qualités qui me semblent les plus importantes pour pouvoir mener à bien un service civique. »
Léna MOREL
Un dernier mot ?
« Ce service civique a été gratifiant car je suis beaucoup moins timide, je m’ouvre plus aux personne. Si je pouvais refaire un service civique je le ferais mais malheureusement ce n’est pas possible. »
Alicia BUZY
« C’est une super expérience qui m’a permis de confirmer le fait que je veux travailler dans le sport d’où le BPJEPS. J’ai pu voir qu’une vie associative demande beaucoup de travail. »
Thomas BOUTEILLER
« Le service civique m’a permis d’améliorer mon côté relationnel car j’étais très timide avant. J’ai pu découvrir comment fonctionne une association. »
Néo RAMIER
« Je recommande vivement l’expérience service civique au club Est Béarn Basket. J’ai vécu une très belle année (qui n’est pas encore finie). On est très bien entouré et encadré par les membres du bureau mais nous avons également reçu le soutien des anciens services civiques. Je garderai un très bon souvenir de cette belle expérience humaine. »
Votre commentaire