Hey la meute, en cette période morose, on aurait aimé vous annoncer quelques nouvelles donnant le sourire. Malheureusement, ce n’est pas le cas. La semaine dernière, notre EBB A.M.I a été touché en plein coeur, avec la disparition de deux hommes essentiels dans la naissance et le développement du basket à Mirepeix et dans la plaine de Nay. Un duo de pionniers, de passionnés, sans qui aujourd’hui ce magnifique sport n’existerait peut-être plus.
Celles et ceux qui ont franchi la porte de la Bareilhe pour enfiler le maillot de la JSM étaient tous un peu les filles et fils à Jo. Certains l’ont connu joueur, entraîneur, d’autres dirigeant, présent du samedi midi au dimanche soir pour assurer la table de marque avec son frère Fefe. Pendant des décennies, il a donné beaucoup à ce club. Pour tous les Mirepeichoises et Mirepeichois, le rituel était immuable. Arrivé(e) à la salle, direction Jo Pécassou, sa jolie moustache, son sourire permanent, ses yeux rieurs et ses… tongs toutes saisons pour serrer la paluche, faire le bisou, tailler le bout de gras et même recevoir quelques conseils ou chambrages gentils. Il avait toujours un mot, souvent le bon. Et quand le froid faisait son apparition (et Dieu sait qu’à la Bareilhe, il pouvait cailler…), un petit chauffage d’appoint accompagnait la fratrie.
Il paraît que le grand Jo a participé à la construction de la salle. Il est certain qu’il a refilé le virus balle orange à un paquet de jeunes adolescent(e)s, en leur offrant notamment quelques magazines. La JSM est née en partie grâce à Joseph Pécassou. Elle continue aujourd’hui de vivre sans lui, au sein de notre entente Est Béarn Basket. Un seul regret, ne pas pouvoir rendre hommage à Jo lors d’un de ces week-ends basket qu’il aimait tant. Toutes nos pensées vont vers ses fils Christophe, Stéphane et Bruno, grands joueurs et entraîneurs à Mirepeix pendant des années. Mais également à ses proches.
A quelques heures d’intervalle, un des autres premiers de cordée de la JSM nous a lui aussi quittés, comme un triste symbole. Robert Bouigue, entraîneur et dirigeant emblématique du club était de la même époque que Jo. Toutes nos condoléances à sa famille et à ses proches. Ensemble, Jo et Robert ont fait une partie de ce que nous sommes. Merci à eux, merci pour tout, restez en paix 🏀🟡⚫️🙏