Seniors G1 – Hendaye 55-54

EBB miraculée ! Samedi soir , les seniors recevaient leur dauphin au classement avec ni plus, ni moins que la 1re place en jeu. Les garçons entament la rencontre de la pire des manières. 0-14 ! C’est le score au bout de 7 longues minutes 30 de jeu. Apathiques en défense, maladroits en attaque, les Noirs se mettent d’entrée en galère. Dans le 2e quart, la situation ne s’arrange pas et s’empire même…
Les Basques comptent jusqu’à 21 points d’avance devant un public béarnais médusé. Heureusement, les Noirs limitent la casse avant les citrons et restent en vie en revenant à 12 points (19-31. Piqués au vif à la mi-temps, les boys retrouvent quelques couleurs offensives et le chemin du filet s’ouvre enfin, notamment derrière la ligne à 6,75 m. Mais les visiteurs jouent bien et continuent de faire mal. EBB s’accroche tant bien que mal et continue de réduire l’écart (38-44).
Le dernier quart s’annonce bouillant. Les Loups commencent à contester un peu plus les attaques hendayaises. De l’autre côté du terrain, ils manquent d’alternance mais pas d’adresse, pour revenir à 2 points à 2 minutes de la fin (52-54). Les garçons prennent l’avantage pour la première fois de la partie sur un 3 points très chanceux, qui touche la planche et tombe dans le cercle (l’oeuvre de Nicolas Eschaas copiant Max Latapy plus tôt dans le match, à ne surtout pas montrer dans les écoles de basket 🙂 ). Dans les dernières secondes, Hendaye a deux lancers pour l’emporter. Mais c’est raté ! EBB fait le hold-up parfait.
Avec beaucoup de cœur, les Loups sont allés chercher une victoire primordiale pour la suite de la saison. Bravo à tous et au public, qui a soutenu jusqu’au bout notre équipe fanion (malgré le zèle de l’homme au sifflet 😉 ).
PS : L’entraîneur Cyril Bourda a effectué 800 m par petits pas de 1m sur ce match. Une perf jamais mesurée depuis qu’Opta existe. Chapeau au Yohann Diniz d’EBB !

Seniors G2 – Salespisse 62-70

Première mi-temps très fermée. Les réservistes tournent avec 7 points de retard à la pause. Puis, après un début de deuxième acte poussif où ils sont passés à -14 au tableau d’affichage, ils ont su redresser la barre pour revenir à 4 longueurs (après avoir stupidement concédé la petite faute technique habituelle:-(). Mais l’expérience des visiteurs leur permet de s’imposer de 8 points.

Seniors G3 -Sames 32-74

Nord Béarn 2 – Seniors F1 45-51

Match très physique avec un jeu égal mais sans adresse pour nos Louves dans le premier quart. Ensuite, les filles ont fait circuler la balle et ont trouvé des espaces pour des tirs ouverts. 20-23 pour les nôtres à la mi-temps. A la reprise, les filles verrouillent la raquette et creusent l’écart pour ne plus se faire rattraper, malgré un petit sursaut des adversaires dans le final. Un succès décroché au mental mais aussi au physique car les adversaires jouaient très dur, grâce à un arbitrage laxiste.

Bidos 2 – Seniors F2 34-49

Le manque d’entraînement au complet fragilise l’équipe en match. Pertes de balle, mauvaise passes, manque de condition, ne permettent pas d’obtenir de bonnes prestations. Si des résultats sont espérés en deuxième phase, il va falloir se ressaisir.

Cadets – Nord Béarn 69-39

Malgré un très mauvais début de match, les cadets ont su mettre en place une défense solide pour virer devant à la pause. La deuxième mi-temps fut sérieuse pour nos jeunes qui ont su s’appliquer pour l’emporter de 30 points. « Et remplir l’objectif qu’on s’était fixé avant le match », ajoute l’entraîneur Maxime Latapy. A savoir si comme lui samedi soir contre Hendaye, un de ses joueurs a marqué un panier à 3 points avec la planche…;-) (les plus beaux selon Stephen Curry). En tout cas, c’est une deuxième victoire d’affilée pour nos cadets. « Même s’il y a encore beaucoup de travail, nous voyons beaucoup de progrès et une très belle équipe en train de se former », conclut « Mad Max » !

Minimes G – Jurançon 60-72

Bon match de nos garçons qui n’ont rien lâché et se sont bien battus jusqu’au bout.

Nord Béarn – Minimes F 77-56

Match très spécial samedi pour nos minimes. Elles se déplaçaient à Sévignacq pour y affronter Nord Béarn (2e au classement avant le match). Et la partie commence très mal pour nos filles. Elles n’arrivent pas à trouver le chemin du filet et les locales imposent leur jeu dans la raquette, dominant largement les Noires. L’écart se creuse quart-temps après quart-temps et EBB ne parviendra jamais à recoller malgré un 4e quart-temps nul (18-18). Les filles s’inclinent donc logiquement et laissent leurs adversaires du jour revenir ex-aequo. Même si Nord Béarn ne leur a laissé aucune chance, les filles se sont bien battues jusqu’au bout de la partie et ont su rester unies. L’équipe rebondira la semaine prochaine à Lembeye afin de terminer au mieux cette phase de brassage.

Benjamins – Urcuit 23-57

Billère – Benjamines 23-76

Contre une équipe plus faible, le collectif a payé. Math agréable à regarder, tout en respectant les joueuses de Billère qui se sont bien battues.

Poussins – USO/RBB 1 31-49

Lembeye – Poussines 2 27-25

v__9ee1
Malgré les difficultés, nos poussines ont fait preuve de caractère à Lembeye. ©Eric Lacourrège

C’était prévu, le match n’a pas été facile. Surtout que les coups de sifflet étaient « maison ». A la fin du 1er quart-temps, nos guerrières avaient déjà 5 fautes au compteur contre 0 à leurs adversaires. Déstabilisées par cette injustice, elles reviennent sur le banc avec les larmes aux yeux. Dans le 2e quart, c’est la même limonade, les arbitres ne leur donnent rien. Mais dans le 3e quart, les filles ont la rage et veulent montrer de quel bois EBB se chauffe. Elles gagnent cette période, tout comme la dernière. Défaites sur le fil, les poussines sortent de ce match la tête haute. Elles ne cessent de s’améliorer et font beaucoup d’efforts depuis le début de saison.